La formation fibre optique mesure

S’assurer de la performance de son réseau optique, implique de valider en premier lieu le média utilisé: la fibre optique.

Outre les caractéristiques propres de la fibre optique (la PMD, la CD - dispersion chromatique), l’installation – la liaison optique - doit être validée. Les mesures adaptées sont la réflectométrie, la mesure de puissance et d’atténuation.

Caractériser ainsi le média permet de s’assurer de la conformité de l’installation, de valider la perte totale de la liaison (ou bilan optique) et ainsi de s’assurer que le lien supportera le débit et la bande passante souhaités. Néanmoins, il est conseillé de compléter ces mesures par des tests réseaux. Ces derniers permettent de certifier le débit et les performances trafic du réseau. Ces mesures peuvent être appliquées à toutes les technologies actuelles : Ethernet, SDH/PDH, 2 Méga, XDSL (ADSL, ADSL 2+, VDSL, VDSL2+)

Votre activité est axée sur le déploiement ou la maintenance de réseaux

Devant réaliser ces mesures, vos techniciens débutants souhaitent acquérir les méthodes permettant de réaliser les différents tests et d’analyser les résultats afin de:


  • - s’assurer de la conformité de la liaison du réseau,
  • - limiter les erreurs
  • - fournir des tests facilement exploitables.

EXPERIDE dispense alors une formation théorique et pratique dont l’objectif sera l’acquisition d’autonomie.

En vue du perfectionnement des techniciens expérimentés, EXPERIDE propose une formation qui sera, par exemple, centrée sur le paramétrage et le temps de mesure. L’objectif de la session est alors un gain de productivité et une optimisation du temps de traitement des résultats.

Le perfectionnement peut également être axé sur des mesures complémentaires, pouvant être associées à une nouvelle technologie (FTTH – FTTX) ou nécessitant l’acquisition de nouvelles connaissances (ex : mesures PMD/ CD, mesures Ethernet 1Giga bit/s 10 Giga bit/s, mesures SDH / PDH, mesures xDSL).

Suite à la réalisation de l’installation, votre client peut demander l’audit de votre prestation : la validation sera alors réalisée par une société externe. A l’inverse, votre client peut vous solliciter pour que vous lui transmettiez un rapport ou un cahier de recettes relatant l’ensemble des résultats que vous aurez mesurés. EXPERIDE peut, outre réaliser ce dossier de mesures, vous former à la réalisation et à l’interprétation de ces documents qui seront plus ou moins complexes selon l’application de votre réseaux : télécommunications ou d’entreprise.

Votre activité est axée sur l’exploitation d’un réseau

Possédant ou utilisant un réseau, vous souhaitez valider les dossiers de mesure de vos prestataires, vous assurer de leur conformité. Cependant certaines mesures telles que la réflectométrie nécessite une interprétation des résultats et une analyse non intuitive. EXPERIDE vous propose une formation dont l’objectif est de vous apporter l’autonomie nécessaire pour étudier les résultats reçus et valider le travail de vos prestataires.

Bénéficiant de vos propres équipes de maintenance, vous souhaitez leur apporter un perfectionnement ou le développement de leurs compétences dans la maintenance des réseaux fibres optiques. Expéride axe ainsi sa formation sur les précautions de manipulation de la fibre optique, les tests de maintenance nécessaires (détection de trafic, maintenance de premier niveau) et les méthodes pour réaliser la méthode curative afin de localiser un défaut et si nécessaire savoir réaliser la réparation associée.