La formation fibre optique raccordement

Les méthodes de câblage fibre optique


La fibre optique peut se raccorder actuellement de deux manières :


  • - par le montage de fiche directement sur la fibre,
  • - par épissurage.
    • Le montage de fiche est réalisé par collage à froid ou à chaud. Ce type de raccordement nécessite l’acquisition de connaissances et la maîtrise d’un savoir faire qu’Expéride peut vous enseigner dans le cadre d’une formation. Cette dernière peut, si vous le souhaitez, être complété par une formation « terrain » afin de valider les acquis de vos collaborateurs.

      L’épissurage désigne deux techniques : mécaniques ou par fusion. L’épissurage mécanique se réalise via un composant qui aligne et maintient en contact les fibres préparées. L’épissurage par fusion ou par soudure est réalisé à l’aide d’une soudeuse qui, grâce à un arc électrique, aligne et raccorde deux fibres préparées en les faisant fondre.

      Le montage de fiche sur le terrain peut être réalisé grâce à des fiches intégrant le principe de l’épissurage mécanique ou de l’épissurage par fusion.

      Notre solution formation fibre optique

      Expéride vous enseigne ces techniques de raccordement, vous démontre et vous fait mettre en pratique les règles d’installation afin que vous soyez autonome et réalisiez des installations performantes et dans les règles de l’art. Ces stages pourront ensuite être complétés d’une formation « maintenance de premier niveau », gage de longévité et diminution des coûts de maintenance de vos équipements.

      Dans le cadre de futurs achats, nous complètons notre formation par l’étude des produits afin que vous connaissiez les caractéristiques et les avantages/inconvénients des différents équipements existants sur le marché.

      Vidéos

      Epissurage


      Epissurage mécanique (par Fujikura)


      Epissurage par fusion (par Fujikura)